
La rue Saint-Paul
Au sud du Palais des congrès se trouve le Centre d’histoire de Montréal qui date du 17e siècle. Ses rues étroites débordent de boutiques, de galeries, de restaurants et de cafés. Le port a subi une cure de rajeunissement et, depuis, on peut y louer des bicyclettes et sillonner ses pistes cyclables. Vous pourrez visiter le Centre des sciences, et le musée Pointe-à-Callière. Vous pouvez vous y rendre en métro par les stations Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Square-Victoria-OACI.

La rue De La Gauchetière
Au nord du Palais des congrès, près de la rue De La Gauchetière et longeant une partie de la rue Saint-Urbain, vous trouverez une multitude de restaurants de fruits de mer cantonais, de barbecue, de dim sums et de soupes phô vietnamienne. Plusieurs Canadiens d’origine asiatique fréquentent le quartier puisqu’ils peuvent y trouver des produits chinois et vietnamiens qui sont difficiles à dénicher ailleurs dans la ville. Le quartier chinois de Montréal participe aussi à plusieurs activités communautaires.

Le Quartier des spectacles
Une tradition de concerts et de spectacles qui dure depuis un siècle au centre-ville de Montréal fait du Quartier des spectacles le cœur de la métropole culturelle d’aujourd’hui. Dans ce périmètre d’un kilomètre carré, vous trouverez plus de 80 lieux culturels, incluant 30 salles de spectacles qui logent près de 28 000 sièges. Les activités culturelles diverses se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur lors des événements majeurs et des festivals internationaux tels que le Festival international de jazz. Tous ces événements créent plus de 7 000 emplois dans le domaine de la culture, allant de l’éducation à la création et de la réalisation à la diffusion. Il s’étend de l’intersection centrale des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent et longe les rues City Councillors, Berri et Sherbrooke ainsi que le boulevard René-Lévesque.

rue St-Denis
Bien connu pour ses théâtres, son atmosphère artistique, ses cafés et ses boutiques, il se situe autour du campus de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et descend au sud de la rue Saint-Denis.
« La Main »

Chez Schwartz
Commencez votre promenade au coin des rues Saint-Laurent et Sherbrooke et montez vers le nord (au sud se trouve le quartier du Red Light). Vous vous trouverez alors dans le quartier multiethnique de Montréal où les restaurants tendance se multiplient. Promenez-vous sur la rue piétonnière Prince-Arthur et sur l’avenue Duluth pour manger dans des restaurants plus abordables, mais tout aussi intéressants. Un mélange éclectique de boutiques plus intrigantes les unes que les autres vous y attend. Sur la rue Saint-Laurent, au nord de l’avenue des Pins, vous trouverez le Schwartz (la charcuterie hébraïque de Montréal) où les gens font la queue pour déguster sa fameuse viande fumée. Accompagnez-la d’une bonne frite et remplacez le coca par une boisson gazeuse à la cerise noire.
Plateau Mont-Royal

La rue Saint-Denis
Partez du coin des rues Mont-Royal et Saint-Denis et dirigez-vous soit vers le sud ou vers le nord sur la rue Saint-Denis. Anciennement bohémien et latin, ce quartier abonde en boutiques et en restaurants. L’Express est l’endroit idéal pour casser la croûte jusqu’aux petites heures du matin puisque ses portes sont ouvertes jusqu’à 3 h.

Le canal de Lachine
Après son ouverture au 19e siècle, le canal est devenu le cœur industriel du Canada. Ses grandes manufactures ont été converties en lofts résidentiels. Longez le canal à pied ou à vélo et vous y trouverez le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine érigé en 1803. Les écluses sont encore fonctionnelles. Vous pouvez vous rendre au canal de Lachine en vous dirigeant vers l’ouest à partir du Vieux- Port en arrêtant en chemin au marché Atwater pour préparer un pique-nique.

Le marché Jean-Talon

Le boulevard Saint-Laurent
Montréal a une communauté italienne très dynamique qui se situe autour du marché Jean-Talon où vous trouverez une multitude de restaurants italiens et d’espresso-bar. Commencez votre excursion au coin des rues Saint-Laurent et Jean-Talon. Lucca est l’endroit de prédilection pour savourer des pâtes.
Outremont

Le boulevard Laurier
Les francophones et les juifs hassidiques ont élu domicile à Outremont. Borné de deux artères, dont l’avenue Van Horne et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, vous y trouverez des boutiques et des restaurants haut de gamme, notamment sur les rues Laurier et Bernard. Les arbres matures et les parcs en font un quartier très agréable à visiter.

Musée des Beaux Arts

La rue Crescent
Le creuset culturel de Montréal, un peu plus audacieux et multiethnique que les autres quartiers. Vous y trouverez des restaurants abordables, mais le point saillant de cet arrondissement est la présence de boulangeries de bagels ouvertes jour et nuit (Fairmont et Saint-Viateur). Regardez les boulangers les apprêter et dégustez ces petits pains en forme de beignets aussitôt sortis du four. Pour une expérience très « Montréal », essayez les deux endroits et votez pour votre préféré. Commencez votre excursion au coin de la rue Saint-Viateur et de l’avenue du Parc et dirigez-vous d’un côté ou de l’autre de cette dernière. N’hésitez pas à vous aventurer dans les petites rues transversales. Sur Sherbrooke, la plus longue rue de la ville, partez du boulevard Robert-Bourrassa et dirigez-vous vers l’ouest pour traverser le centre de Montréal où les gens aisés habitaient au 19e siècle. Vous croiserez l’université McGill, des manoirs, du shopping haut de gamme et des musées (McCord et des Beaux-Arts). Les rues de la Montagne, Crescent et Bishop au sud de Sherbrooke offrent plusieurs endroits où manger.
La piste cyclable

Louez un vélo BIXI et longez la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve qui traverse la ville d’est en ouest.