Informations générales

Aéroport

Pour obtenir plus d’informations sur l’aéroport international Pierre-Élliott-Trudeau de Montréal, nous vous invitons à consulter leur site web au : www.admtl.com.

Se déplacer à Montréal

Le transport en commun est une excellente façon de visiter la ville. Prenez le métro et en 10 minutes vous vous trouverez dans un musée, dans un restaurant ou dans le Vieux-Montréal. Économique et fiable, vous pouvez accéder au métro à partir de la ville souterraine : deux des quatre lignes principales relient le centre-ville aux principaux sites touristiques ainsi qu’à plusieurs arrêts d’autobus et certaines gares. Vous pouvez vous procurer des titres de transport hebdomadaires. Les heures d’ouverture du métro sont du lundi au vendredi et le dimanche de 5 h 30 à 1 h et le samedi de 5 h 30 à 1 h 30. L’attente habituelle entre les trains est d’environ huit minutes et trois minutes lors des heures de pointe. Si vous préférez prendre un taxi, vous pourrez en héler un facilement sur la rue, vous en trouverez aussi plusieurs devant les grands hôtels. Prendre un taxi jusqu’à l’aéroport coûte 40 $, ce tarif n’inclut pas le pourboire. Certains chauffeurs accepteront de transporter vos bicyclettes. La location d’un vélo BIXI est une autre excellente façon de vous déplacer.

Banques

Les heures d’ouverture des banques sont du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, certaines sont parfois ouvertes le samedi. Toutefois, vous trouverez des guichets automatiques partout dans la ville.

Location de voitures

Vous pouvez louer des voitures un peu partout à Montréal. Le coût pour la location d’un véhicule de taille moyenne est de 85 $ par jour. Toutes les voitures se conduisent du côté gauche.

Certificat de présence

Le certificat de présence vous sera envoyé par courriel le jour suivant le congrès.

Température

Attendez-vous à des températures estivales durant le mois d’août. Pendant le jour, les températures peuvent varier, mais la moyenne est d’environ 21ºC (69ºF). Le maximum peut atteindre 27ºC (81ºF) et le minimum 14ºC (57ºF). Prévoyez un chandail puisque le lieu du congrès est climatisé.

Monnaie

Le dollar canadien est la devise utilisée à Montréal, vous trouverez des guichets automatiques et des bureaux de change un peu partout dans la ville. La plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques acceptent les principales cartes de crédit.

Électricité

Les prises électriques canadiennes sont les mêmes qu’aux États-Unis, soit 110 volts (60 cycles). Si vous venez de l’Europe, vous devrez vous procurer un adaptateur pour utiliser les petits appareils électriques.

Assurance maladie et hôpitaux

Les hôpitaux et les cliniques canadiennes offrent d’excellents services. La plupart des hôpitaux sont gérés par le gouvernement. Les tarifs des soins hospitaliers pour les non-résidents sont calculés selon la durée du séjour et le problème de santé. Les coûts varient selon les provinces et les hôpitaux, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 $ CA et 2 000 $ CA par jour. Il est donc très important de vous procurer de l’assurance voyage avant de quitter votre pays puisque la plupart des assurances maladie ne vous protègent pas en cas d’hospitalisation à l’extérieur de votre pays de résidence.

(AVE) Autorisation de voyage électronique

Les voyageurs qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays doivent se procurer une AVE (autorisation de voyage électronique). Les exceptions incluent : les résidents des États-Unis et les voyageurs possédant un visa valide. Consultez les informations sur les changements pour connaître leur impact sur votre séjour.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Si vous êtes un Canadien possédant une double citoyenneté et êtes habitué de voyager par voie de l’air au Canada avec un passeport étranger, vous n’êtes plus autorisé à le faire depuis le 10 novembre 2016. Vous aurez besoin d’un passeport canadien en règle afin de monter à bord de l’avion.

Nous encourageons les voyageurs qui ont besoin d’un visa à en faire la demande le plus tôt possible. Le temps d’émission d’un visa peut varier selon le pays. Nous vous invitons à consulter ce site web.

Langues

La langue officielle de la conférence est l’anglais. Nous ne prévoyons pas offrir de traduction simultanée.

Responsabilité

Le comité organisateur ou les organisateurs de la rencontre ne sont pas responsables des accidents, des pertes ou des dommages à la propriété privée des participants du congrès. Les participants doivent se prévaloir d’une assurance personnelle.

Lettres d’invitation officielle

Les lettres d’invitation officielle pour l’obtention du visa seront envoyées aux participants dont l’INSCRIPTION est PAYÉE sur leur profil. Ces lettres n’engagent financièrement le comité organisateur en aucun cas. Si pour quelque raison que ce soit, le visa ne vous est pas émis, nous vous rembourserons les frais d’inscription moins 50 $ de frais d’administration. La date limite pour soumettre une demande de remboursement par écrit pour cause d’un visa refusé est le 15 août 2019. Les formulaires doivent être envoyés par courriel à carole@iseventsolutions.com.

Nous facturerons 100 $ par adresse de livraison aux participants qui veulent recevoir une lettre d’invitation pour l’obtention d’un visa par courrier prioritaire

Les taxes de vente

La taxe sur les produits et services
Une taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 % est calculée sur la plupart des produits et des services au Canada. Une taxe provinciale québécoise (TVQ) de 9,975 % est calculée en plus de la TPS sur la plupart des produits et services au Québec.

Hébergement

Une taxe de 3,5 % sur l’hébergement sera facturée pour chaque nuit passée sur le territoire touristique de Montréal, si les visiteurs paient pour l’hébergement eux-mêmes.

Les heures d’ouverture des magasins

La plupart des magasins sont ouverts du lundi au mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi et le vendredi de 9 h à 21 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h. Ils sont habituellement fermés lors des jours fériés et le 2 janvier dans la plupart des cas, mais quelques commerces tels que les supermarchés et la SAQ, peuvent être ouverts. Les bars et les restaurants servent de l’alcool de 11 h à 3 h. Dans certains restaurants, vous pouvez apporter votre vin ou votre bière. Vous pouvez acheter de la bière et du vin dans les dépanneurs et les épiceries entre 8 h et 23 h, mais pour tout autre alcool et pour un plus grand choix de vin, la Société des alcools du Québec (SAQ) offer une très grande variété. L’âge légal pour consommer de l’alcool au Québec est de 18 ans.

Pourboires

Puisque le pourboire n’est pas inclus sur l’addition dans les restaurants, il est habituel de calculer 15 % du total avant taxe pour le service. (Une bonne façon de calculer le pourboire est d’additionner les deux taxes qui apparaissent au bas de l’addition, elles équivalent à environ 15 %.) Si vous faites partie d’un groupe, un 15 % sera automatiquement ajouter à votre facture pour le service. N’hésitez pas à demander si le service est inclus sur votre facture. Il est pratique courante de laisser un pourboire de 15 % aux chauffeurs de taxis aux coiffeurs. Les portiers, les chasseurs et les bagagistes reçoivent 1 $ CAD par bagage ou par service rendu. Vous trouverez des pots sur les comptoirs dans les cafés, n’hésitez pas à y laisser un petit quelque chose, toujours très apprécié.