Appel à résumés

Le processus de soumission de résumés pour l’ICR 2019 se fera en deux étapes. Lors de l’étape 1 (d’ici le 28 juin 2018), l’auteur soumettra un résumé qui comptera un maximum de 150 mots. Le 1er octobre 2018, nous communiquerons avec l’auteur afin de lui annoncer si son résumé a été retenu ou non. Lors de l’étape 2, nous demanderons aux auteurs dont les résumés auront été acceptés de soumettre un manuscrit intégral avant le 1er février 2019.

Les documents présentés à l’ICR 2019 sont publiés sur la base de données Fridoc de l’Institut International du Froid (IFF). Le manuscrit intégral (texte, figures, tableaux, références et résumés) ne devrait pas dépasser huit (8) pages ou douze (12) pages pour les conférences plénières.

Les manuscrits doivent porter sur les nouvelles recherches ou sur les innovations techniques et leurs applications. Ils devraient contenir de l’information scientifique et technique de qualité. Les auteurs sont tenus de céder leurs droits d’auteur à l’IIF selon la politique des droits d’auteur afin de compléter la soumission de leurs documents. Le processus de validation et d’acceptation ou de rejet des documents se fera sous l’autorité du comité scientifique du congrès.

Soumettre un résumé






Conditions de soumission

1. La règle de deux
Un participant peut présenter un maximum de deux documents en tant qu’auteur-présentateur. Toutefois, il peut présenter un nombre illimité de résumés en tant que coauteur.

2. Langue
Si vous présentez votre résumé en français, vous devez aussi fournir une traduction anglaise de votre document. Par la suite, vous soumettrez l’intégralité de votre document uniquement en français et vous le présenterez également en français lors du congrès.

3. Interdiction de promouvoir un produit
La promotion d’un produit dans le manuscrit et pendant la présentation est strictement interdite. Les manuscrits visent à faire avancer les recherches; le congrès n’est pas un endroit pour promouvoir les ventes. Dans l’éventualité où un manuscrit porterait sur la promotion d’un produit, le passage serait effacé ou le manuscrit rejeté.

4. Évaluation
Les résumés seront évalués anonymement par des pairs selon leur mérite et leur originalité.

5. Présentation à privilégier
Bien que les résumés puissent être des communications orales ou des présentations par affiches, le comité scientifique se réserve le droit de choisir le type de présentation adéquat selon l’intérêt supérieur du programme.

6. Publication
Tous les auteurs-présentateurs devront avoir payé leurs frais d’inscription au 1er juin 2019 afin de conserver leur présentation et leur manuscrit dans le programme.
Les auteurs sont responsables de la révision de leur résumé avant de le remettre, surtout en ce qui concerne l’orthographe, ainsi que les noms des auteurs, de leurs ordres et de leurs affiliations.

Mise en forme du résumé

Le résumé doit compter 150 mots (les noms, les titres et les affiliations des auteurs ne sont pas inclus). Le document ne doit pas contenir de chiffres, de tableaux ou de photos. Le contenu doit se limiter à un court historique, une description des méthodes et des résultats ainsi qu’à une conclusion.

Titre:

  • Le titre doit annoncer le sujet clairement et ne pas contenir d’abréviations.
  • La limite de caractères est de 200, incluant les espaces.
  • Le titre ne doit pas être écrit en majuscules, sauf la première lettre de la phrase.
  • Ne mettez pas de point à la fin du titre, sauf si vous utilisez le point d’exclamation (!) ou le point d’interrogation (?).
  • Les symboles ne sont pas permis. Cependant, vous pouvez écrire le nom du symbole (ex. : beta, alpha, etc.). Vous pourrez insérer des symboles dans le corps du résumé.

Corps:

  • La limite de caractères dans le corps du résumé est de 1 000, incluant les espaces (environ 150 mots).
  • Le corps du texte doit être séparé en quatre paragraphes: l’objectif du travail, la description concise et factuelle du contenu et la présentation des conclusions importantes.
  • L’utilisation des abréviations standards: initialement, utilisez le terme complet suivi de l’abréviation entre parenthèses. L’abréviation peut être utilisée dans le reste du texte.
  • Il est inacceptable d’inclure des imprécisions dans le texte telles que « nous discuterons des résultats » ou de faire toute autre déclaration de ce genre. Vous devez fournir des données précises aux évaluateurs.
  • Vous devez présenter les principales constatations de l’étude.
  • Vous devez utiliser jusqu’à huit (8) mots-clés dans votre résumé. Veuillez utiliser les mots-clés suggérés.
  • Les références, les tableaux, les chiffres et les photos doivent être exclus de la soumission de résumé. Ils doivent apparaître dans le manuscrit (étape 2).

Auteurs

  • Assurez-vous d’énumérer TOUS les auteurs dans la partie pertinente sur le site de la soumission. Utilisez leurs prénoms et leurs noms complets. Les noms de famille doivent être écrits en MAJUSCULES.
  • Inscrivez l’initiale de leur second prénom dans le champ prévu à cet effet. Une lettre majuscule suivie d’un point (ex. : Stephanie M. SMITH).
  • Soyez constant lorsque vous écrivez le nom des auteurs sur plus d’un résumé afin d’éviter la duplication dans l’index des auteurs.
  • Écrivez le nom des affiliations (services, institutions) en entier.

Échéancier

Date limite de soumission du résumé 28 juin 2018
Notification de l’acceptation des résumés
Soumission des documents intégraux
1er octobre 2018
Date limite de soumission du document complet 1er février 2019
Notification de l’acceptation du document 1er avril 2019
Préinscription 1er mai 2019
Date limite de révision des documents complets
Date limite de paiement de frais d’inscription
1er juin 2019

Sujets

Les résumés soumis doivent entrer dans l’une des catégories suivantes. Nous vous invitons à consulter la liste détaillée des sujets inclus dans chaque catégorie sur le site web du congrès.

A1 : Cryophysique et cryotechnique
A2 : Liquéfaction et séparation des gaz
B1 : Thermodynamique et processus de transfert
B2 : Équipements frigorifiques
C1 : Cryobiologie, cryomédecine et produits de santé
C2 : Sciences et ingénierie alimentaires
D1 : Entreposage frigorifique
D2 : Transport frigorifique
E1 : Conditionnement d’air
E2 : Pompes à chaleur et récupération d’énergie
S : Bâtiments durables et à haute efficacité

Cliquez ici consulter la liste des sujets détaillés.

Soumettre un résumé